Accueil » Afrique » Tanzania

Tanzanie

En Tanzanie il y a plus de 120 groupes ethniques et beaucoup d’entre eux possèdent leur propre tradition artistique ce qui offre un artisanat riche et varié.

Il y a deux larges catégories d’artisanat: la décoration intérieur et les accessoires de mode. Les ustensiles en bois, les dessous de plats et les objets de décorations sont aussi vendus en tant qu’objets de décoration d’intérieur. Les accessoires de mode les plus vendus sont les Kikoi, sacs, sacs à main, écharpes, foulards et vêtements de plage. La Tanzanie compte des arts traditionnels comme la répétiion de motif de tissu, les peintures Tinga Tinga et les motifs à la cire.

Le style de peinture Tinga Tinga trouve ses origines dans la décoration des murs de huttes du centre et du sud de Tanzanie. L’art Tinga Tinga est devenu connu lorsqu’en 1968, Edward Said a commencé à peindre ce style sur des feuilles de bois avec des couleurs émaillées. Les artisans et artistes Tanzaniens ont créé un riche héritage de sculptures représentant des images abstraites de personnes, d’animaux et surtout les célèbres sculptures de Makonde, faites de bois d’ébène extrêmement dur (mapingo). La production de textile artistique provient également de traditions diversifiées.